RICHARD DE MEIDEROS REALISATEUR INVITE DE LAGUNIMAGES 2004

Richard de Medeiros est le deuxième réalisateur de l’histoire du cinéma béninois. Déçu par ce métier, il est devenu proviseur de lycée en France et vient de prendre sa retraite. Il avait même oublié qu’il était cinéaste et a été très ému de voir son film « Le Nouveau-venu », présenté à l’ouverture du festival, en 2004. Le professeur Gbenonvi, son ancien élève, a déclamé pour lui un hommage qui restera dans les mémoires, tout-à-fait remarquable. Le Nouveau-venu est un film à redécouvrir et raconte comment un jeune universitaire, revenu frais émoulu d’Europe et décidé à changer les choses dans l’administration, se fait petit à petit ensorcelé par ses collègues jaloux

Chaque édition du festival avait un thème : en 2000, les processus démocratiques en Afrique, en 2002, Esclavage, Mémoire de la diaspora, en 2004, Sorcellerie, science et sacré, L’invité-vedette de 2004, à cause du thème de la sorcellerie, était Patrick Nguema Ndong, qui gère des émissions très populaires sur ce sujet, à Africa n°1. L’enthousiasme des fans nous a débordés : des hordes le suivaient à chacun de ses déplacements, car il faisait des débats avec la salle, après chaque film sur la sorcellerie. Nous étions harcelés de coups de fil pour savoir où il était. Mais, lui-même, il a été un de nos invités les plus simples, sans exigences farfelues et mauvaises surprises…

NGUEMA NDONG INVITE DE LAGUNIMAGES 2004

Nous avons organisé une Journée de l’Enfant Sorcier, lors de l’édition 2004. Car il existe un phénomène de ce type dans le Nord-Bénin et nous avons voulu donner une tribune aux associations qui se battent contre des pratiques traditionnnelles d’infanticide, en organisant une compétition de dessins d’enfants sur ce sujet.

Nous avons organisé une Journée de l’Enfant Sorcier, lors de l’édition 2004. Car il existe un phénomène de ce type dans le Nord-Bénin et nous avons voulu donner une tribune aux associations qui se battent contre des pratiques traditionnelles d’infanticide, en organisant une compétition de dessins d’enfants sur ce sujet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *